La Data dans le Sport

La data dans le monde du sport nous donne un aperçu plus clair des performances, permet aux équipes de prendre des décisions éclairées, aide les joueurs à s’améliorer. 

Les dispositifs de suivi des performances s’améliorent continuellement notamment avec les montres connectées. Les dispositifs deviennent plus précis, plus intelligents et offrent des fonctionnalités toujours plus avancées. Cette compétition pour l’innovation entre les grandes entreprises contribue à une amélioration constante des produits sur le marché  notamment les marques Samsung et Apple.  
On observe une démocratisation de ces dispositifs. Ils deviennent plus accessibles financièrement, ce qui signifie que davantage de personnes peuvent désormais bénéficier de ces technologies. De plus, ces dispositifs sont de plus en plus ergonomiques, pratiques à utiliser au quotidien, et ils prennent moins de place (surtout pour les montres de type Garmin).
L’aspect ludique de ces dispositifs joue également un rôle crucial. Les utilisateurs trouvent du plaisir à mesurer leurs performances, que ce soit lors de séances d’entraînement ou d’activités sportives. Par exemple, certains utilisateurs passent leur temps à regarder leur montre connectée lors d’un footing, et ne se concentrent pas sur leur ressenti personnel.
Cette tendance reflète un besoin humain persistant : le désir de mesurer et de comprendre ce que notre corps est capable de faire. Que ce soit pour améliorer sa forme physique, suivre ses progrès au fil du temps ou simplement par curiosité. 
En ce qui concerne les clubs de football, ils cherchent à rester compétitifs en utilisant la data pour analyser les performances des joueurs, des équipes adverses. La data offre aux clubs la possibilité d’améliorer leurs processus de recrutement. La collecte de données pendant les entraînements et les matchs permet aux clubs d’optimiser les performances des joueurs en suivant des paramètres tels que la fréquence cardiaque, la vitesse et la position sur le terrain. 

Les clubs visent à utiliser la data pour être à la pointe de la technologie en analysant les forces et faiblesses, ce qui peut influencer la stratégie de l’entraîneur avant et pendant le match.  

De plus, avec les bookmakers, il y a une réelle évolution en passant d’une simple personne avec les appels téléphoniques pour parier sur les matchs. Et maintenant des entreprises spécialisées en paris sportifs où la data récoltée permet d’affiner les côtes et fournissent des données et analyses plus précises des performances des équipes et des joueurs.
À titre personnel, je suis convaincue que la data apporte de nombreux avantages dans notre quotidien, quel que soit le domaine (sportif ou pas). Cependant, il est important de se rappeler qu’elle ne peut jamais remplacer l’aspect humain.
La data joue un rôle essentiel en facilitant la recherche, en améliorant la capacité de conseil, en orientant les décisions stratégiques, mais elle ne peut en aucun cas se substituer à l’humain

Travail réalisé par Chloé Derrien, étudiante en Master 2eme année à School of Sport Business