Comment la technologie transforme le sport pour tous, des montres connectées aux applications. Explorez les modèles économiques et les défis, ainsi que l’impact sur les sportifs professionnels et amateurs.
Aujourd’hui, l’utilisation de la DATA est devenu indispensable dans le secteur du sport. La sport tech est accessible à tous de part un aspect financier et aux dispositifs ergonomiques plus simple à utiliser. Si nous prenons l’exemple de la course à pied, le marché de la montre connectée s’est démocratisé ces dernières années. En effet, les pratiquants prennent plaisir à suivre leur performance et leur progression à travers leur application.
Depuis le siècle des lumières ce besoin de mesurer et de mettre en place des indicateurs a toujours existé afin de comprendre ce que le corps est capable de faire. Le commencement du dispositif pour améliorer les performances n’est donc pas récent, ce qu’on invente aujourd’hui est toujours ce qu’on a voulu faire depuis hier.
Le besoin des utilisateurs d’applications sportives est de mieux connaitre leur sport mais aussi de pouvoir rentrer dans une communauté sportive.
Le but n’est pas seulement de récolter de la data pour soi mais pour la partager et la communiquer aux autres sur les réseaux sociaux par exemples, ce qui crée et suscite un intérêt auprès des investisseurs.
Objectiver sa pratique est donc une promesse de ces dispositifs, faire partie d’une communauté apportera de l’encouragement, du soutien, voire de la compétition.
Plusieurs business model peuvent être mis en place. Le model publicitaire comme Garmin Connect a pour but de rassembler une communauté et se finance à travers des publicités ou encore le nombre de clics. Le model basé sur la performance comme STRAVA, aura pour objectif de se financer grâce à un abonnement qui permettra à l’utilisateur de pouvoir accéder à des données plus précises sur sa performance.
Or, des risques concernant la DATA sont tous de mêmes présent. En effet, certains pratiquants se focaliseront seulement sur leur performances connecté et plus sur leur ressenti, ils deviendront totalement dépendant à la technologie.
Selon moi, la DATA est utile et non néfaste jusqu’à un certain point. En effet, celle-ci peut être utile afin de mieux se connaitre et donc de pouvoir améliorer ses performances mais il peut être dangereux de trop l’utiliser, ce qui pourrait malheureusement engendrer une dépendance à la technologie.
Concernant les sportifs professionnels il devient très intéressant de pouvoir utiliser la DATA afin de se préparer à affronter une équipe adverse ou encore lors du recrutement de joueur.
Par exemple le fait de pouvoir connaitre les futures performances d’un sportif aidera le recruteur à déterminer s’il est bon ou non de le prendre car un sportif blessé coutera très cher à un club. Or, concernant les clubs sportifs amateur, la DATA ne sera pas toujours accessible car la récolte de certaines donnés peut être onéreuse et donc pas accessible d’un point de vue financier
Travail réalisé par Ingrid Floch, étudiante en Master 2eme année à School of Sport Business
Podcast: Play in new window | Download