Les Avantages de la Data dans le sport

Dans notre monde actuel, nos données sont constamment collectées. Les innovations
technologiques ont accéléré ce processus, devenu omniprésent dans nos vies quotidiennes.

Presque tout le monde utilise un smartphone, internet ou un ordinateur, ce qui permet la collecte de Data donnant des indications sur nos préférences, nos passions, et nos identités. Dans le domaine du sport, de nouvelles technologies émergent régulièrement depuis une dizaine d’années, créant un marché en pleine expansion attirant de nombreux investisseurs.
Les avantages des Data dans le sport sont multiples. Elles permettent d’analyser les performances individuelles et d’identifier des axes d’amélioration. Par exemple, des entreprises comme VEO caméra offrent des solutions de vidéo-analyse pour les équipes sportives, permettant d’étudier des données tels que la possession, le nombre de tirs, etc., afin d’améliorer les performances.

Pour la course à pied : aujourd’hui, 3,5 millions de personnes possèdent une montre connectée, et des applications comme Strava permettent de suivre et d’analyser les données de course telles que la vitesse moyenne, le temps de course, la fréquence cardiaque, et plus encore.

De plus, les innovations technologiques améliorent l’expérience des fans. Des applications comme Digifood permettent aux supporters dans les stades de commander de la nourriture et être livré sur place sans perte de temps. Les applications de paris en ligne offrent une expérience immersive aux amateurs de sport en offrant la possibilité de miser sur son équipe ou son joueur préféré.
Cependant, il existe des risques liés à l’utilisation de ces Data. Il est essentiel d’être transparent quant à l’utilisation des données collectées et de placer l’éthique au cœur des projets technologiques. Les technologies peuvent parfois laisser de côté le côté humain et peuvent avoir des effets indésirables, comme dans le cas des mutuelles utilisant des systèmes d’IA pour évaluer l’hygiène de vie de leurs adhérents.
De plus, il est crucial de ne pas se fier uniquement aux nouvelles technologies dans le sport, au risque de délaisser la notion de sensation et d’expérience de l’être humain.
Par exemple, les systèmes d’IA utilisés dans le recrutement de joueurs de football peuvent donner lieu à des erreurs de recrutement.
Si un club recrute un attaquant suite à une vidéo des compilations de ces buts, la vidéo ne mettra pas en avant des lacunes sur le point tactique ou autre.
Pour conclure, je pense qu’il est primordial de trouver un équilibre entre l’utilisation des Data et l’éthique. Les nouvelles technologies constituent un vrai atout dans le monde sportif pour l’amélioration de la performance mais aussi pour démocratiser certaines pratiques. Ces innovations permettent également de professionnaliser le sport. Cependant, je pense que les innovations technologiques ne peuvent pas tout remplacer. Il faut faire attention à ne pas mettre de côté l’éthique des sportifs ou des personnes en général. Mais surtout, il faut que la réflexion de l’être humain soit un réel atout dans le sport pour éviter certaines erreurs et pour que le plaisir sportif soit toujours au cœur de l’action.

Travail réalisé par Ewen Le Nouail, étudiant en Master 2eme année à School of Sport Business